MEDIACONNECT vise à développer, renforcer et valoriser l'attractivité de la zone de coopération transfrontalière afin de contribuer à une plus grande cohésion sociale, culturelle et touristique dans cette région franco-belge. Le projet lutte contre les frontières mentales en informant les citoyens de la région frontalière, en leur offrant des perspectives différentes quant aux questions transfrontalières et en leur donnant les moyens de s'informer sur la réalité des bassins de vie transfrontaliers.
Ambitions
Après quatre ans de MEDIACONNECT (2024-2027), les citoyens seront mieux informés et la cohésion sociale dans la zone de coopération sera renforcée. Cela se traduit par une meilleure connaissance de l'offre de tourisme culturel dans les régions et des possibilités de mobilité.
-
L'attractivité de la zone de coopération transfrontalière est mise en avant en informant les citoyens sur la mobilité et sur les offres culturelles-touristiques des différents versants du territoire et en leur fournissant des moyens d'explorer et de découvrir ces autres régions.
-
MEDIACONNECT est une plateforme numérique transfrontalière bilingue qui apporte des contenus sur la culture, le tourisme, la société, l'économie, l'innovation, la durabilité, la circularité, l'écologie, l'emploi. En bref, l’ensemble des sujets qui façonnent un bassin de vie transfrontalier.
-
Des reportages et des dossiers d'information transfrontaliers regroupent les connaissances sur ces sujets et les transmettent de manière claire, objective, facilement accessible et en prenant toujours en compte la dimension transfrontalière. Cette approche méthodologique transfrontalière constitue une véritable plus-value pour notre territoire franco-belge.
Partenaires
L'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai conjugue les expertises de 14 partenaires publics et les associe à l'approche médiatique transfrontalière de trois chaînes de télévision de trois régions (Wéo - Hauts-de-France, WTV - West-Vlaanderen, Notélé - wallonie picarde) afin de diffuser des informations et des connaissances à un large public de manière accessible. Une équipe journalistique transfrontalière travaille sur les thématiques énoncées dans le programme Interreg pour centraliser et produire le contenu, tout en ayant une perspective transfrontalière.
Un groupe de pilotage fournit des conseils pour la réalisation des reportages et des dossiers d'information. L'Eurométropole rassemble déjà quatorze partenaires institutionnels qui peuvent apporter des informations utiles au projet. Elle dispose également d'un groupe de travail avec les services touristiques des trois régions et organise également un Atelier Culture qui réunit l’ensemble des professionnels du secteur de la culture de la région frontalière. Les centres d'éducation aux médias et d'alphabétisation aux médias des trois pays et régions concernés sont impliqués deux fois par an dans ce même groupe de pilotage.
Approche
Pour la première fois, la région frontalière franco-belge dispose d'une plateforme médiatique numérique transfrontalière bilingue, à l'instar de l’initiative « Voisins/Nachbarn » située sur la frontière franco-allemande.
Notre équipe de journalistes des trois chaînes - accompagnée par l’Eurométropole - discute de la manière dont elle réalise des reportages sur ces thèmes au cours des réunions éditoriales transfrontalières. Les journalistes veillent à ce que différentes perspectives soient couvertes, créant ainsi une accroche transfrontalière parmi les téléspectateurs, qui ont l'occasion de découvrir le territoire sous différents angles et approches culturelles.
Les dossiers “infos transfrontalières” présentent une image claire de l'état d'une question dans les trois régions, basée sur des sources provenant des différents territoires.
Bien que les institutions et les projets européens puissent paraître éloignés, ils influencent directement la vie des bassins de vie transfrontaliers. En mettant en évidence et en concrétisant le lien entre l'Europe et ses régions, le projet a pour ambition de réduire cette distance et de rapprocher les citoyens des instances européennes.
Budget
- 1.365.823,66 EURO
- 819.494,18 EURO - FEDER
Nos partenaires

Le programme Interreg VI France-Wallonie-Vlaanderen
Le programme de coopération territoriale européenne Interreg France-Wallonie-Vlaanderen s’inscrit dans une volonté de favoriser les échanges transfrontaliers entre les Régions Hauts-de-France et Grand Est, la Wallonie, la Flandre Occidentale et Orientale.
Opérateurs du projet
L'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai conjugue les expertises de 14 partenaires publics et les associe à l'approche médiatique transfrontalière de trois chaînes de télévision de trois régions (Wéo - Hauts-de-France, WTV - West-Vlaanderen, Notélé - wallonie picarde) afin de diffuser des informations et des connaissances à un large public de manière accessible. Une équipe journalistique transfrontalière travaillera sur les thématiques énoncées dans le programme Interreg pour centraliser et produire le contenu, tout en ayant une perspective transfrontalière.

Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai
Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai est un groupement européen de coopération territoriale (GECT) qui réunit 14 partenaires publics français et belges (wallons et flamands) : 2 Etats, 3 Régions, 3 Département et Provinces, 5 intercommunalités.
Cette organisation fédère ainsi de nombreuses compétences pour agir sur le terrain.L’Eurométropole fait travailler ensemble les forces vives françaises et belges du territoire : élus politiques, institutionnels, services publics et société civile (chefs d’entreprises, associatifs, syndicats, étudiants, artistes, …) pour agir sur le terrain et concrétiser plus rapidement ce qui sera utile à tous les citoyens du territoire franco-belge.
14 partenaires fondateursFrance :
- L’état
- La Région Hauts-de-France (Nord Pas de Calais – Picardie)
- Le Département du Nord
- Métropole européenne de Lille
Belgique :
- L’Etat fédéral
- La Région et la Communauté flamandes
- La Province de Flandre occidentale
- L’intercommunale LEIEDAL (arrondissement de Kortrijk)
- L’intercommunale wvi (arrondissements de Roeselare, Ieper et Tielt)
- Wallonie (région Wallonne)
- Fédération Wallonie-Bruxelles
- La Province de Hainaut
- L’intercommunale IDETA (arrondissement de Tournai et Ath, communes de Lessines, Silly et Enghien)
- L’intercommunale IEG (arrondissement de Mouscron et commune d’Estaimpuis)

Wéo
La chaîne de télévision régionale Wéo diffuse ses programmes sur la région des Hauts-de France depuis 2009, d’abord sur le Nord et le Pas-de-Calais, puis via Wéo Picardie sur l’ensemble du territoire. Membre du groupe Franco-Belge Rossel, Wéo vient compléter l’offre média de proximité de ce groupe déjà fortement implanté régionalement avec la Voix du Nord, Le Courrier Picard, Nord Littoral et l’Aisne Nouvelle.
Wéo propose chaque jour des programmes de télévision de proximité et des vidéos sur la région des Hauts de France. Ces programmes sont constitués de Journaux d’information régionale, d’émissions magazines thématisées, d’un Talk-show quotidien, d’émissions d’économie, de sport, de gastronomie et d’émissions de divertissement comme de tourisme ; toujours avec une approche régionale.

Focus & WTV
Depuis 1993, les chaînes de télévision régionales Focus et WTV sont présentes tous les jours auprès des Flamands occidentaux et se tiennent au courant de ce qui se passe dans notre province. Nous présentons les nouvelles d'ici et suivons les Flamands occidentaux qui réussissent à l'intérieur et à l'extérieur des frontières provinciales. Avec des programmes supplémentaires sur les événements, les sports et l'actualité économique, ainsi qu'une bonne partie de l'art de vivre, chaque téléspectateur a une raison d'écouter Focus ou WTV. Nous avons une longue expérience de la coopération transfrontalière. Auparavant, nous avons collaboré avec nos collègues de No Télé et de Wéo dans le cadre de programmes tels que Transactua et Connect.
Chaque jour, nous touchons en moyenne 270 000 Flamands occidentaux par le biais de la télévision et 50 000 personnes visitent chaque jour notre site web focus-wtv.be.

Notélé
Notélé est une chaîne de télévision diffusée en Wallonie picarde (Belgique). La Wallonie picarde constitue est une région carrefour entre Lille et Bruxelles, et entre Courtrai et Mons.
La diffusion de Notélé couvre les 23 communes qui la composent : Antoing, Ath, Beloeil, Bernissart, Brugelette, Brunehaut, Celles, Chièvres, Comines, Ellezelles, Enghien, Estaimpuis, Flobecq, Frasnes, Lessines, Leuze, Mont de l'Enclus, Mouscron, Pecq, Péruwelz, Rumes, Silly et Tournai. Cette diffusion concerne 350.000 téléspectateurs potentiels.
Notélé est diffusée par les opérateurs de télédistribution Proximus Pickx (10), VOO (11) et Orange (13) actifs en Wallonie picarde. Notélé dispose également d'un site web très actif.
Opérateurs associés
Le projet prévoit que nous travaillions avec un “groupe de feedback” qui fournira des conseils pour la réalisation des reportages et des dossiers d'information. L'Eurométropole rassemble déjà quatorze partenaires institutionnels qui peuvent apporter des informations utiles au projet. Elle dispose également d'un groupe de travail avec les services touristiques des trois régions et organise également un “Atelier Culture” qui réunit l’ensemble des professionnels du secteur de la culture de la région frontalière. Les centres d'éducation aux médias et d'alphabétisation aux médias des trois pays et régions concernés seront impliqués deux fois par an dans ce même “groupe de feedback”.
Mediawijs
Mediawijs est le centre de connaissances flamand pour l'éducation au numérique et aux médias de l'IMEC vzw. Il aide les citoyens de la communauté flamande en Flandre et à Bruxelles à utiliser et comprendre de manière active, créative, critique et consciente la technologie et les médias numériques pour participer à la société.
À cette fin, elle
- met en place la consultation, la mise en réseau et la coopération de Mediawijs avec et entre les acteurs flamands de l'éducation numérique et aux médias,
- inspire le secteur flamand de l'éducation numérique et aux médias par la formation, le partage des connaissances et le développement des pratiques,
- stimule les citoyens à agir numériquement et médiatiquement avec des informations et des campagnes,
- reste à l'écoute de l'innovation et de la recherche dans le domaine de la technologie numérique, des médias et de l'éducation au numérique et aux médias,
- joue un rôle actif dans l'élaboration de politiques en matière d'éducation au numérique et aux médias en Flandre, à Bruxelles, en Belgique et en Europe.
Europahuis Ryckevelde
Europahuis Ryckevelde est une organisation à but non lucratif qui encourage les Européens à être des citoyens européens actifs. Elle souhaite que chacun soit conscient de l'impact de l'Union européenne et possède une vaste expérience de près de 70 ans dans l'explication de l'Europe. Nous avons commencé principalement dans le domaine de l'éducation, en ciblant les élèves et les étudiants, mais nous sommes devenus une organisation offrant divers services à l'ensemble de la population. L'organisation sensibilise, informe et enthousiasme les citoyens et les encourage à prendre part à l'Europe de demain avec une voix informée et une attitude ouverte.
Europahuis Ryckevelde souhaite que toutes les générations participent à l'élaboration de leur Europe sur la base d'opinions informées et équilibrées. C'est pourquoi nous traduisons les sujets européens difficiles en informations sur mesure pour les étudiants, les jeunes et les adultes, d'une manière créative et innovante. Nous donnons aux citoyens les moyens de participer à l'UE par le biais de projets et de campagnes. Nous partons de la conviction que l'Europe doit être un projet humain et fondé sur des valeurs, pour et par les Européens.
CLEMI de l’académie de Lille
Le CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information) est chargé de l'éducation aux médias et à l'information (ÉMI) dans l'ensemble du système éducatif français.
Créé en 1983, il a pour mission :
- la formation des enseignants (du 1er et du 2nd degrés, de toute discipline) et des formateurs et éducateurs ;
- la production et la diffusion de ressources pour accompagner les actions auprès des élèves, de la maternelle au lycée mais aussi à destination des familles ;
- le conseil et l’expertise, en France et à l'international ;
- l'organisation d'événements, dispositifs et concours d'éducation aux médias et à l'information.
Conseil Supérieur de l’Education aux Médias
Les actions du CLEMI se déploient en académie par l'intermédiaire d'un réseau de coordonnateurs placés sous l'autorité des recteurs.
Le CSEM représente l’autorité publique en charge des politiques d’éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le décret de création du CSEM a été adopté le 5 juin 2008 par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a l’ambition de reconnaître, pérenniser, renforcer, étendre et intégrer, dans un dispositif global, les initiatives et structures existant actuellement dans le secteur de l’éducation aux médias tout en ne se limitant pas spécifiquement aux publics scolaires. A cet effet, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) se voit attribuer de nombreuses missions, allant de la promotion de l'éducation aux médias, à la stimulation d'initiatives en passant par la formulation d'avis sur les projets qui lui sont présentés.
Son rôle est de promouvoir l'éducation aux médias et mais aussi de favoriser l'échange d'informations et la coopération entre tous les acteurs et organismes concernés par l'éducation aux médias en Communauté française, notamment les secteurs des différents médias, l'enseignement obligatoire et l'éducation permanente. Le Conseil est constitué de 54 membres effectifs et autant de suppléants issus de ces secteurs. Il compte également en son sein des représentants du Gouvernement et de l'Administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il assure une large diffusion de toutes ces initiatives, productions, outils pédagogiques via le site Internet www.csem.be.