
Écologie
-
Des étudiants ramassent les déchets à la frontière
Les rues de Menin et de la ville française voisine d'Halluin sont à nouveau un peu plus propres. Des enfants des deux côtés de la frontière ont ramassé les déchets. Résultat : une récolte de mégots de cigarettes, de canettes et de papier.
-
Opération transfrontalière de ramassage de déchets
La commune d'Estaimpuis, de concert avec ses voisines françaises de Leers et Toufflers, a organisé un ramassage transfrontalier de déchets. Une cinquantaine de bénévoles sont descendus dans les fossés pour en extraire de trop nombreuses canettes et autres détritus. Une opération de nettoyage qui vise aussi et surtout à sensibiliser sur l'importance que les déchets ne soient pas jetés n'importe comment dans la nature.
-
Qualité de l'air : Crit'Air
La décision du gouvernement français d'imposer une vignette environnementale dans les 95 communes de la métropole lilloise n'est pas passée inaperçue en Flandre. La communication autour de cette vignette environnementale a été inégale, en partie à cause de l'absence d'un site web en néerlandais. Outre le problème de la langue, il convient de noter qu'il n'existe que trois zones à faibles émissions dans une Flandre densément peuplée : Gand, Anvers et Bruxelles. Il n'y en a aucune en Flandre occidentale. L'Agence flamande de l'environnement surveille la qualité de l'air dans des stations de contrôle.
-
Qualité de l'air : Atmo
Les Hauts de France et notamment l’agglomération de la métropole Lillois, voire l’Eurométropole ne sont pas gâté en matière de qualité de l’air. Mais cela s’améliore. Carte après carte, jour après jour, l’association Atmo qui analyse au quotidien l’atmosphère que nous respirons tire un bilan d’un air plutôt médiocre. Cette pollution vient de l’extérieur mais aussi de nos propres activités.
-
Qualité de l'air : L'échange de données
Si la pollution ne s'arrête pas aux frontières, on n'a pas toujours la même manière de l'analyser en France, en Flandre et en Wallonie.
-
L'énergie éolienne : Ostende vs Dunkerque
Le plan éolien de Dunkerque en quelques mots : tout contre la frontière belge mais dans les eaux françaises, à un peu plus de 10 kilomètres de la côte, un promoteur veut installer 46 éoliennes d'une hauteur maximale de 300 mètres en bout de pale. Après une enquête publique, c'est au préfet de donner ou non son autorisation. Le port d'Ostende s'oppose au site.
-
L'énergie éolienne : Dunkerque
Le vent régulier et souvent fort c’est la clef de la réussite d’un projet à l’étude depuis des dizaine d’année . Un parc éolien en mer un parc qui comprendrait entre 42 et 46 éoliennes. Ils serait planté à une dizaine de kilomtre de la côte à la frontière maritime franco belge.
-
L'énergie éolienne : Recypal
La durée de vie moyenne d'une éolienne est de 20 à 25 ans. L'installation massive des premiers parcs éoliens date du début des années 2000. L'heure est donc au remplacement de ces premières éoliennes par des plus performantes. A Tournai, le Centre Terre et Pierre en collaboration avec les entreprises Dufour et Wanty a développé une solution. Les prochaines années seront décisives pour voir si elle pourra être mise en oeuvre.
-
Crit'Air : Digipunt
Il faut acheter cet autocollant environnemental en ligne, ce qui n'est pas évident pour beaucoup de gens. C'est ce qui s'est passé cet après-midi dans la salle des fêtes de Rekkem, près de Menen. Là, une longue file d'attente s'est formée pour rejoindre les volontaires du Digipunt.
-
Crit'Air: Sébastien Lepretre
Sébastien Lepretre est maire de La Madeleine, une commune située près de Lille, et, au sein de la métropole lilloise, il est responsable de la mise en place de la zone à faibles émissions. Sébastien Lepretre souligne que les voitures d'avant 1997, en particulier, doivent craindre une amende. Il admet que, même dans la métropole lilloise, il n'y a pas eu de communication spécifique à ce sujet.
-
Crit'Air
De nombreux habitants de Flandre occidentale font encore leurs courses de l'autre côté de la frontière sans écolabel. C'est ce qui ressort d'un supermarché à Halluin, près de Menen. Depuis le début de l'année, cette vignette doit être apposée sur le pare-brise de votre voiture à Lille et dans ses environs, mais de nombreuses personnes l'ignorent encore et se montrent très surprises.
-
Séance d'information sur les nouveaux réacteurs nucléaires
Hier soir à Diksmuide, le producteur d'électricité français EDF a donné plus d'explications sur la construction de 2 nouveaux réacteurs nucléaires à Gravelines.