
Économie
L'économie est l'une des thématiques phares de la collaboration entre la France et la Belgique. Le territoire riche et dynamique est depuis longtemps à la pointe concernant l'industrie et l'innovation, le commerce, le secteur de services, la mobilité et plus récemment l'économie numérique.
-
Plus de cigarettes en vente dans les supermarchés belges
À partir du 1er avril, les cigarettes, le tabac et les produits de vapotage ne pourront plus être exposés en vue de la vente. Dans les grands magasins, la vente est même interdite. En raison de ces règles plus strictes, dans certaines petites communes, comme Lo, les cigarettes ne sont plus disponibles nulle part. Les propriétaires de bureaux de tabac à la frontière française estiment que cette mesure est inutile.
-
Les entreprises belges investissent en France
Les entreprises belges de la filière pomme de terre investissent massivement dans le nord de la France. De grands acteurs tels qu'Agristo et Clarebout y construisent de nouvelles usines de grande envergure. Ils sont attirés par l'espace disponible, la main-d'œuvre et les emplacements stratégiques tels que Dunkerque. Cette vague d'investissements crée de nombreux nouveaux emplois et établissements dans la région des Hauts-de-France.
-
Le travail transfrontalier : un beau “terrain de jeu” qui reste très complexe
Dans notre région, on estime que 20 à 30.000 personnes traversent régulièrement la frontière franco-belge pour se rendre sur leur lieu de travail. Si ces flux sont naturellement favorisés par la proximité des centres urbains de l’Eurométropole, les différences de législation et leur complexité restent parfois un frein important à la mobilité transfrontalière.
-
Les employeurs flamands s'inquiètent
Attirées par l'espace et les salaires plus bas, les entreprises flamandes – qui ne délocalisent pas mais investissent davantage – voient certainement les avantages de leur région voisine. Mais en Flandre occidentale, la VOKA voit cette évolution économique avec des sentiments mitigés. Les entreprises flamandes ont déjà créé 1 400 nouveaux emplois dans le nord de la France, des emplois qui n'auraient pas été créés en Belgique. Et les 15 000 travailleurs frontaliers du nord de la France qui se rendent chaque jour en Flandre occidentale pourraient préférer travailler dans leur propre région maintenant qu'il y a plus de travail disponible plus près de chez eux.
-
Port de Dunkerque : bilan 2024
Le port de dunkerque a publié ses chiffres. Son activité maritime est en hausse de 5% en 2024 ce qui est une bonne nouvelle dans un contexte économique morose. L’agro-alimentaire, le fret routier la sidérurgie portent l’activité du port. Le traffic container est en replis de 2%.
-
Commerce!
À Roulers, Commerce ! a été lancé. Il s'agit d'un projet transfrontalier auquel participent les villes centrales de Flandre occidentale et d'Ypres, mais aussi des villes wallonnes et du nord de la France. L'objectif est de renforcer les centres commerciaux, ce qui reste un défi. Les villes s'inspirent les unes des autres et échangent également des données.
-
Le port d'Ostende contre parc éolien français
Le port d'Ostende saisit la justice pour stopper la construction prévue d'un parc éolien près de Dunkerque. La zone où la France veut construire chevauche la voie d'accès ouest du port. « Étant donné que les consultations diplomatiques n'aboutissent pas au résultat nécessaire, nous prenons cette mesure », déclare le PDG Dirk Declerck.
-
Les entreprises s'installent dans le nord de la France
En 2022 et 2023, 24 entreprises flamandes ont annoncé des investissements dans le nord de la France, totalisant 576 emplois. C'est ce que révèlent les chiffres de la fédération patronale Voka West Flanders et de l'agence Nord France Invest, qui guide les investisseurs.