
Espace
L'organisation géographique et l'aménagement du territoire est d'autant plus importante de part et d'autre d'une frontière : comment aménager et gérer les ressources et les mobilités, en respectant l'environnement ? Les relations transfrontalières jouent encore un rôle clé dans la gestion de l’espace.
-
Acteurs pour la résilience climatique
Augmenter la capacité de résilience d'un territoire transfrontalier face au changement climatique grâce à des solutions fondées sur la nature, voici l'objectif du projet européen et interrégional intitulé Acteurs pour la Résilience climatique. Celui-ci concerne les Villes de Comines-Warneton et de Mouscron et a officiellement été lancé lors d'une balade en péniche le long de la Lys.
-
Parc éolien de Dunkerque : une plainte est en préparation
Le 14 février, la préfecture française a donné son accord, au moins partiel, au projet controversé de parc éolien près de Dunkerque, à proximité de la frontière belge. Cela a incité le gouvernement belge à introduire un recours auprès du Conseil d'État français. L'État belge va également agir, ce qui est nouveau. Une plainte est en préparation auprès de la Commission européenne.
-
Fort Boyard recrée à Ostende
Le célèbre Fort Boyard a été recréé dans la piscine à vagues d'Ostende. Les chercheurs y testent si les défenses prévues sont suffisamment solides pour protéger le fort français des intempéries, du vent et des tempêtes.
-
La prévention des inondations
En Wallonie picarde, la prévention des inondations implique toute une série de partenaires qui agissent de façon concertée et complémentaire. Malgré les aménagements réalisés par les différents services publiques concernés, le particulier a également un rôle à jouer pour se prémunir contre les dégâts engendrés par les inondations. Pour les aiguiller dans leurs démarches, les agents du contrat de rivière Escaut Lys sont régulièrement sollicités. Ils proposent aux particuliers un diagnostic personnel. Nous les avons suivi à Marquain, dans l’entité de Tournai.
-
Les pieds mouillés
Il y a exactement un an, de grandes parties du bassin ferrifère et du Pas-de-Calais étaient sous l'eau. La France et la Flandre ont commencé à travailler ensemble pour résoudre ce problème. Mais jusqu'à présent, il ne s'agissait que de belles paroles.
-
Un an après les inondations
Un an après des inondations catastrophiques dans le Pas de Calais , le bilan financier est lourd pour les particuliers comme les entreprises ou les agriculteurs, après les mesures d'urgence les travaux de prévention vont se poursuivre pendant des années car l'ampleur du phénomène risque bien de se reproduire.